top of page

Equipe List

Aurélien C

Aurélien commence la danse en 2011 à l’université avec le Rock And Roll. Au fil des années, il explore diverses danses dans les cours et bals parisiens, dont le West Coast Swing et la Bachata.
En 2017, c’est à Montpellier qu’il découvre le Lindy Hop et est charmé par le sentiment de liberté et la joie de vivre qui en émane.
Les cours qu’il donne se veulent techniques, amusants et axés sur la danse sociale. À la recherche du « EUREKA » dans les yeux de ses élèves, il aime donner des conseils personnalisés à chacun·e.
Son but ultime ? Que le monde entier danse le Lindy Hop.

Read More

Aurélien F

Aurélien vit actuellement à Lyon. Très impliqué dans la diffusion des danses et des cultures swing, Aurélien intervient au niveau local avec Shall We Swing? qu’iel a créé et où iel enseigne chaque semaine le lindy hop Aurélien a découvert le lindy hop au sein de Grenoble Swing. Immédiatement, le swing devient une passion et iel enchaîne les festivals avant d’enseigner en France et à l’étranger.

Read More

Aurore

Pianiste et diplômée d'Etat, Aurore commence la danse classique et modern'jazz à 4 ans, avant de se tourner vers les arts martiaux. Elle découvre le lindy hop et balboa lors d'un bal où elle est captivée par l'énergie joyeuse et communicative. Puis avec le blues, elle y trouve inspiration continuelle, expression et liberté du mouvement.
Aurore enseigne depuis 2014 le lindy et le blues dans les 2 rôles, où elle partage son amour du rythme et de la musique, avec humour et moults images colorées. Créative, elle aime que chacun•e s'approprie le mouvement et développe son style en adéquation avec la culture et l’histoire dont sont issues ces danses.
Ses prochaines aspirations : apprendre les claquettes, la batterie et la recette parfaite du pesto !

Read More

Daniil

Within fifteen years of his dance journey, Daniil has explored
various facets of Jazz Dance, winning numerous competitions in
Europe & the USA. He has traveled to over 23 countries,
sharing his passion for dance through teaching and
performing.While having a reputation as a world-class dance
artist, on the personal level Daniil always stays an introverted
coffee lover that simply can’t resist a good swinging beat of Duke Ellington’s music.

Read More

Elisa

Elisa s’immerge dés l’enfance dans plusieurs univers de danse: classique, modern jazz, hip hop, salsa et flamenco. En 2015, Elle découvre le swing à Paris à travers le Boogie-Woogie, appréciant l’humour, la technicité, la sportivité et le défi de la compétition. En 2017, elle remporte la Coupe de France avec son partenaire. En parallèle, elle explore davantage le swing et tombe amoureuse du lindy hop, une danse qui offre une grande liberté, une musicalité riche et un esprit de partage !
Elle ne souhaite pas mettre de barrières entre les différents styles de danse, intégrant le boogie-woogie, le lindy hop, le solo jazz, le shag, le blues et le switch pour enrichir sa pratique. Son approche pédagogique valorise la curiosité, l’ouverture d’esprit et met l’accent sur la musicalité et l’importance de chacun des deux rôles.

Read More

Giao

Giao a commencé par le rock en 2007 pendant 2 ans puis essayé de multiples danses latines. C'est par l'intermédiaire d'une collegue que Giao découvrit sa première danse swing le lindy hop. De par sa liberté et son expression joyeuse qu'il a pratiqué pendant plusieurs années, il s'est mis à sa 2e danse swing le balboa. Après une parenthèse en dehors du swing en s'essayant au tango argentin il est vite revenu au lindy hop et balboa. Giao dédie maintenant ses stages internationaux depuis 2018 uniquement en balboa pour se former et voir toutes les tendances actuelles. Il apprécie dans le balboa sa sensation d'élasticité et ses mouvements de rotation et aime danser sur des tempos rapides. Il apprécie le dialogue musical qui s'instaure lors d'une danse et aime être étonné par sa partenaire.

Read More

Idrissa

En 2017, en guise de découverte du lindy hop, Idrissa s’est directement inscrit à deux mois de cours quotidiens à Berlin. Ça explique facilement que passionné et studieux soient deux de ses traits de caractère les plus marqués ! Attentif au bien-être de tou·tes les élèves pendant ses cours, il s’assure que chacun·e s’y sente bienvenu·e. Grâce à sa formation universitaire en études sur le genre, il possède les outils pour amener la danse vers une conversation plus égalitaire entre les partenaires. Alliant la théorie à la pratique, il adore autant suivre que guider et enseigne dans les deux rôles.
Infatigable sur le parquet, n’hésitez surtout pas à l’inviter ! Lindy hop, solo jazz, balboa collegiate shag, en leader ou en follower…peu importe, tant qu’il danse.

Read More

Juliette

Juliette découvre l’existence du swing grâce à son prof d’Histoire de 1ere et à Youtube (et oui !) L'histoire n'est pas une longue ligne droite, alors elle fait un détour par le rock et la salsa, avant d'enfin commencer le lindy en 2014. Enthousiasmée par l’humour et la riche technique de ces danses, elle apprend le lindy dans les deux rôles et le solo jazz, en dansant à Madrid, Toulouse, Paris, et enfin Lyon. Elle adore le bouillonnement de créativité provenant de la connexion à la musique, et la joie que l’on peut ressentir dans la connexion à l’autre. Attentive à combiner précison et liberté, elle vous aide à trouver le confort dans vos mouvements et à exprimer votre fantaisie, grâce à 80% de métaphores comestibles, car manger = bonheur.

Read More

Laure JL

Laure est entrée dans la danse par le classique, le contemporain, le modern jazz et les danses folkloriques russes, ukrainiennes et tziganes. Plus tard, alors qu’elle étudie en Irlande puis en Californie, elle découvre le be-bop grâce aux vinyles de ses colocs, aux jam sessions et à la littérature Beatnik. Lors d’un voyage à Montréal, elle tombe sur un bal swing et plonge dans ce style pour ne plus en ressortir. Passionnée de culture noire américaine et fascinée par la Nouvelle-Orléans, la musique, l’improvisation et le groove sont au cœur de ses préoccupations. Surtout animée par le lindy hop et le solo jazz, elle prend aussi des cours de tap dance et s’est récemment mise à la contrebasse. Quand elle ne danse pas, elle traduit des romans de l'anglais vers le français.

Read More

Laure M

Laure adorait déjà danser depuis toute petite sur la musique des disques de jazz qu'elle écoutait chez ses grands-parents. Après des années de Modern Jazz, c'est en 2016 à 25 ans qu'elle prend son premier cours de Solo Jazz puis découvre le Lindy Hop en allant danser en bal swing. En plus de pouvoir passer des heures à s'entraîner, explorer, chercher l'inspiration, Laure aime aussi transmettre et prend beaucoup de plaisir à accompagner ses élèves dans l'univers des danses swing. Passionée et pleine d'enthousiasme, elle fait tout pour que ses cours soient des lieux d'exploration, d'expression et d'inclusion, autant de valeurs communes à toutes les formes artistiques liées au Jazz et qui résonnent beaucoup en elle.

Read More

Laurène

Laurène est tombée sous le charme des danses swing lors de bals d'été en 2015. Avec pour seul bagage celui de la danse classique entre ses 7 ans et ses 10 ans, des lindy-hoppers lui ont promis « tout le monde peut danser », et elle y a cru !
Depuis, sa passion pour les danses, les musiques et l'histoire du swing n'a fait que grandir, adorant par dessus tout la musique live, les jams de solo et les projets chorégraphiques en troupe.
Laurène explore le lindy-hop en follow comme en lead, le charleston solo, les claquettes, la danse contemporaine et les danses libres. Dans ses cours, Laurène tient à ce que chacun.e développe sa propre danse, et son interprétation musicale personnelle. Pédagogue ludique, Laurène encourage toujours plus de connexion, de curiosité et de kiffe dans l’improvisation !

Read More

Letizia

Elle commence la danse à 4 ans, modern jazz, puis contemporain (justaucorps et académique bleu électrique n’ont pas de secret pour elle. En 2019 au détour d'un festival sur l'écologie elle découvre le swing et le blues. La musique est son moteur, elle aime exprimer par le geste et le corps ce que les rythmes racontent. Pouvoir transmettre cette passion et voir les élèves prendre confiance en elleux, s'exprimer et prendre plaisir sur les pistes est ce qui la motive le plus. Elle danse aussi bien en lead qu'en follow et adore la pratique du switch. Elle adore explorer de nouvelles danses, balboa, shag, afrofusion, poledance. Et récemment elle s'est mise à la guitare blues et jazz pour continuer à explorer ses univers musicaux. Par contre elle est légèrement accro aux paillettes (mais écolo évidemment)

Read More

Maria

Maria started dancing boogie-woogie in Yaroslavl, Russia in 2009, at the age of 15. Since then dance has become the most fundamental part of her life starting as her little hobby, and growing into her primary passion, profession, and who knows, maybe even mission for life.
In 2012 she moved to Moscow where she discovered lindy hop and found herself being completely in love with jazz music and jazz dance for their depth, freedom, and joy that it gives her. Since 2022 Maria has been living in France. 

For the last 8 years, Maria has been invited to teach and perform at many swing dance events in more than 20 countries all around the world, getting various placements in high-level competitions in Europe and the USA.
Maria believes that Jazz Dances are the art form where one can express oneself and that is something that the world on a big scale is missing — the place where everyone is united and connected, accepted in their uniqueness.

Read More

Minna

Du plus loin qu'elle se souvienne Minna danse, chante et raconte. Évidemment que petite elle créait des productions de renommée avec ses cousines pour le plus grand plaisir de toute la famille. Des mots aux gestes en passant par la présence quasi systématique de musique dans ses spectacles, Minna est comédienne et mêle, dans l'enseignement comme à la scène, un art pluridisciplinaire profondément lié au rythme.
Passionnée de musique et notamment jazz, elle découvre le Lindy hop en Ardèche puis en tombe amoureuse un soir à la grooverie. Les danses swing prennent aujourd'hui une part importante de sa vie, le lien à la musique, le danser ensemble et l'histoire de ces arts anime ses recherches et sa pratique.
Vous trouverez Minna-Violette dans des salles de concerts, spectacles ou en extérieur et si vous prêtez l'oreille vous verrez qu'il y a toujours de la musique pas très loin.

Read More

Nathan

Nathan découvre Ella Fitzgerald au collège, en cours de musique de Monsieur Simon. Depuis lors, le jazz a accompagné toute son adolescence, d'abord par le chant puis par la danse. L'improvisation et la spontanéité résonnent particulièrement en lui, forgeant ainsi sa pratique de la danse. Cela fait maintenant 7 ans qu'il enseigne les danses swing.
Mettant toujours la musique et les artistes au premier plan, Nathan appréhende la danse comme un moyen de connecter les oreilles au corps et au cœur à travers sa pédagogie et sa danse. Pour lui, la danse est un laboratoire d’expérimentation où les rythmes, les grooves et les humeurs prennent vie, guidés avant tout par les musiciens. Toujours à la recherche de nouveaux morceaux, il considère la pratique de la danse swing comme indissociable de l’écoute de la musique.

Read More

Philippe

Philippe a découvert la danse en 2013 à travers le Rock et la Salsa.
Un jour il vit une démonstration de Lindy Hop et sauta à pieds joints dans cet univers !
Découvrant les festivals et les stages, s'essayant au Solo, Balboa, Blues, Shag, sans oublier de passer côté follower.
Il nourrit sa passion sans jamais perdre de vue le Lindy et ses subtilités.
Aimant mettre des mots sur les choses, quitte à user de métaphores. Nul doute qu'il vous parlera de connexion, d'énergie (au moins 46 fois dans l'année), de musicalité et surtout de partage.

Read More

Sabine

Sabine est addict de toutes les formes d'arts, qu'ils soient visuels ou kinesthésiques. Elle considére la danse comme un langage universelle inspirant. Ce qui lui plait avant tout, c'est de pouvoir dialoguer, le temps d'une danse sociale sur les scènes européennes sans même avoir à prononcer un mot. Après avoir expérimenté plusieurs danses en couple, en 2013, elle est entrée dans le swing par le balboa, puis le lindy hop et le solo. Mais c'est définitivement le balboa que vous la verez danser le plus souvent.

Read More

Sandra

La danse a fait partie de l'univers de Sandra dès son plus jeune âge, du classique au moderne jazz, puis au contemporain. L'intégration de la section danse-etudes de l'INSA lui a permis de continuer à poursuivre cette passion en parallèle de ses études et de découvrir de nouvelles sources d'inspiration avec la pratique de la danse africaine, orientale, la capoera ou encore le tango argentin. La découverte de la musique et des danses swing est une révélation, qui conduit Sandra à se former au Solo jazz, Lindy hop et Balboa, dans de nombreux stages en France, puis en Australie. Après 2 ans au pays des kangourou, elle revient à Lyon pour contribuer au développement de la scène swing locale, et s'initie au blues et aux claquettes. Depuis les 10 dernières années, elle enseigne le lindy hop et le balboa, sans jamais perdre son amour de la danse sociale, de l'improvisation et de la musique live. Elle continue de parcourir les dancefloor de France et d'Europe dès que l'occasion se présente !

Read More
bottom of page