August 22, 2017

Please reload

Posts Récents

3 raisons de se mettre au lindy hop (à Lyon)

August 9, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

12 bonnes résolutions pour 2018

January 4, 2018

La nouvelle année est le bon moment pour prendre de bonnes résolutions :) Voici nos 12 idées de bonnes résolutions pour 2018 pour progresser et danser toujours plus ! Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? :)

 

 

#1 Pratiquer

 

Ça peut sembler évident mais la pratique est nécessaire pour progresser. Quelques outils pour vous aider :

  • Se donner des objectifs. Par exemple : maîtriser une nouvelle variation, être plus à l'écoute de la musique, marquer les breaks... Vous avez du mal à définir des objectifs ? Pourquoi ne pas demander conseils aux danseurs.euses que vous connaissez ou vous filmer pour repérer les points que vous souhaitez travailler ? 

  • Se donner un rythme. Mieux vaut pratiquer 5 minutes par jour que une heure tous les 6 mois. 

  • Pratiquer seul, avec un.e partenaire ou en groupe pour varier les mouvements, les objectifs, se motiver et se faire des retours. 

Parmi nos exercices préférés, les exercices de triple steps de Dax que vous pouvez voir dans la vidéo.

 

#2 Apprendre le Shim sham 

 

Vous avez envie de découvrir l'histoire du jazz roots ? D'apprendre des pas de solo pour développer votre aisance et d'intégrer des variations dans votre lindy hop ? Quoi de mieux qu'apprendre la routine la plus connue des lindy hoppers ? Si vous connaissez déjà le shim sham, vous avez l'embarras du choix dans les routines connues des lindy hoppers.

 

#3 Faire 5 minutes de solo par jour

 

Vous n'avez pas de partenaire ? Pas de panique, pratiquer un peu de solo chaque jour est la clef pour développer la fluidité de vos mouvements, votre coordination et votre musicalité. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous pouvez piocher dans les routines connues ou bien taper le nom de votre danseur.euse préféré.e sur Youtube suivi des mots "solo jazz" ou "solo charleston". Il est probable que vous trouviez des vidéos récap de cours en ligne. 

 

#4 M'étirer et prendre soin de mon corps

 

Chevilles, genoux, dos, tout votre corps est sollicité quand vous dansez et plus vous prenez soin de votre corps, plus vous pourrez danser longtemps. Quelques conseils : 

  • Portez des chaussures adaptées au sol sur lequel vous dansez pour éviter de trop accrocher ou de trop glisser.

  • Une ou plusieurs zones de votre corps est particulières fragile ? Echauffez la tout particulièrement avant de danser

  • Pour dénouer les tensions après un entraînement ou une soirée, prenez quelques instants pour vous étirer en douceur

  • Si vous avez le temps, pratiquez une activité qui vous permet de vous renforcer et de vous étirer. Retrouvez nos cours de stretching et de gainage deux fois par semaine.

 

#5 Danser avec des gens avec qui je n'ai jamais dansé

 

Pour découvrir d'autres connexions, d'autres styles et d'autres mouvements, soyez curieux.euses ! Dansez avec des personnes avec qui vous n'avez jamais dansé, qui viennent d'autre école que la votre ou d'autres villes.   

 

#6 Faire un festival

 

Vous ne savez pas où rencontrer de nouvelles têtes ? Participer à un festival est probablement un bon moyen. Tous les niveaux sont les bienvenus. La plupart des festivals offrent des cours des niveaux débutants aux niveaux avancés. Si vous ne souhaitez pas prendre les cours, vous pouvez la plupart du temps participer uniquement aux soirées. 

 

Si vous êtes en Rhône-Alpes, faites un tour au Grenoble Swing Dance Festival en novembre ou au Swing Roar à Lyon en mars.

 

#7 M'investir dans ma scène

 

La danse vit grâce à l'énergie qu'investissent tous les danseur.euses dans l'organisation de soirées, de stages et plus globalement d'évènements. Même si vous n'avez que peu de temps de libre, nous sommes sûrs que votre aide sera appréciée :) À Lyon, vous pouvez notamment vous investir dans l'association Gon'a Swing qui organise régulièrement des soirées et des stages.

 

#8 Prendre des cours d'autres danses

 

Pratiquer d'autres danses est un plus pour améliorer votre technique. Vous avez envie de développer vos qualités rythmiques ? Rejoignez un cours de claquettes ! Vous ne vous sentez pas très à l'aise sur les tours et la gestion de l'équilibre ? Rejoignez un cours de modern jazz ou de danse classique ! Enfin, si vous avez envie de découvrir les danses héritières du jazz roots, participez à un cours de house. 

 

#9 Apprendre l'autre rôle

 

Vous n'avez appris qu'à guider (ou à suivre) ? Bonne nouvelle, vous pouvez pratiquer l'autre rôle en soirée, même si vous n'avez pas spécifiquement pris des cours :) Parmi les bénéfices de l'exercice : c'est fun, ça développe votre coordination et vous pouvez désormais danser avec tout le monde. Petit bonus : il est probable que comprendre l'autre rôle vous aide à progresser dans votre rôle favori. 

 

#10 M'entraîner sur des tempi rapides et lents

 

Nous avons tous.tes des tempi sur lesquelles nous sommes à l'aise et nous aimons particulièrement danser. Ils se situent rarement à 80 ou 300 battements par minute :) Travailler les tempi "extrêmes", soit lents, soit rapides, vous permet d'explorer d'autres mouvements et de travailler votre technique. Ces tempi peuvent aussi être l'occasion de découvrir d'autres danses comme le blues, le balboa ou le shag.

 

#11 Chorégraphier un enchaînement

 

Pour travailler les transitions entre vos mouvements, vous guider dans votre pratique et intégrer de nouveaux mouvements, rien de tel que le fait de chorégraphies un enchaînement. Vous êtes content.e de votre création ? N'hésitez pas à la partager avec d'autres danseurs.euses de votre scène :)

 

#12 Écouter du swing toute l'année 

 

Parce que c'est la musique qui nous fait danser, rien de tel que d'en écouter toute l'année. Vous pouvez piocher dans notre playlist dédiée ou écouter jazz radio par exemple. 

 

Nous vous souhaitons une excellente année 2018 :) Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? :) 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload