Formation Professionelle

Une formation autour des danses et des cultures swing pour les danseur.euses qui sont déjà passionné.es ou en passe de le devenir !

La pandémie du COVID 19 a été l'occasion de s'interroger sur notre pratique du swing. Les mouvements impulsés par des initiatives comme Black Lives Matter ou, dans le monde du Swing CVFC et Move Together ont mis en lumière que danser le swing aujourd'hui, c'était entrer dans une culture qu'il faut comprendre et honorer.

Notre objectif : former des danseur.ses de swing (lindy hop et solo jazz/charleston) aussi bien sur la technique que sur la théorie musicale, la culture & l’histoire de la danse et ses enjeux actuels quant à l’inclusivité de la scène et l’appropriation d’un art afro-américain.

Les danses enseignées :
Lindy Hop et Solo Jazz

Vous pouvez choisir entre deux danses afro-américaines : 

  • Le Lindy Hop

  • Le Solo Jazz

Le swing :
des danses et des cultures

Le lindy hop et le solo jazz sont deux danses folkloriques afro-américaines qui naissent au début du 20ème siècle. 

La formation est composée : 

  • de cours techniques de danse

  • de cours théoriques (histoire, anatomie pour le mouvement, sensibilisation aux cultures swing et aux enjeux contemporains...)

Une formation pour tous.tes :
du niveau débutant à avancé

La formation est prévue pour durer 5 ans avec un volume annuel de :

  • 48h de cours techniques par an

  • 6h de modules théoriques

Chaque année de formation correspond à un niveau d'expérience en danse, du niveau débutant débutant au niveau avancé.​

Chaque année est accessible individuellement, avec validation des pré-requis techniques à l’inscription, vous pouvez ainsi intégrer la formation à n’importe quel moment de votre parcours de danseur.se de swing !

Note : en cas de nouveau couvre-feu et/ou confinement, si les conditions sont les mêmes que la saison passée, les modules en présentiel seront maintenus.

Une formation née d'une collaboration entre Shall We Swing? (Lyon) et  Shake That Swing (Paris)

Nous sommes convaincu.es que la variété des regard, des pédagogies et des approches est un élément clé pour enrichir sa danse et sa culture swing. Aussi, la formation est portée conjointement par Shall We Swing? et Shake that Swing.

Chaque équipe est responsable des cours en présentiel dans sa ville mais des échanges entre les équipes auront lieu. En complement, nous inviterons des intervenant.es extérieur.es pour certains modules pour garantir une qualité optimale de l'enseignement, notamment sur les modules théoriques d'anatomie, d'histoire, et de culture.

204769653_540103783686378_57637752341109
logo-5x.png